Ayurveda and Beauty !

 

À une époque où la beauté est souvent assimilée, dans de nombreuses cultures, à un teint « clair », à une silhouette mince à la mode ou à la forme du nez, il est intéressant de revenir sur une époque où la beauté était définie en termes holistiques, et était à la portée de toutes les femmes. L'Ayurveda, le système de guérison indien vieux de 5 000 ans, a une perspective unique sur la beauté.

Holistique et globale, la définition ayurvédique de la beauté se lit ainsi - "Roopam, gunam, vayastyag, iti shubhanga karanam." Selon l'ayurveda, il y a trois piliers de la beauté. Roopam est la beauté extérieure - personnifiée par des cheveux brillants et sains et un teint clair et radieux. Gunam fait référence à la beauté intérieure - la beauté qui brille de l'intérieur, caractérisée par une personnalité chaleureuse et agréable et l'innocence de l'esprit et du cœur. Et vayastyag signifie une beauté durable - paraître et se sentir plus jeune que votre âge chronologique.

 

Roopam ne précise pas un type de silhouette ou la couleur de la peau ou la longueur ou le style des cheveux. La beauté extérieure, selon l'ayurveda, est le reflet d'une bonne santé - une bonne digestion et des habitudes alimentaires et un mode de vie sains.

 

 L'Ayurveda met également l'accent sur les suppléments à base de plantes comme aides à la beauté : un supplément pour aider à garder la peau claire grâce à la purification du sang ; ou un pour équilibrer intérieurement l'humidité et l'élasticité de la peau ; ou un pour dynamiser le fonctionnement du foie. Un dermatologue ayurvédique peut recommander des combinaisons d'herbes pour l'un d'entre eux, ou à des fins connexes pour une application interne et externe.

 

Selon l'ayurveda, le sommeil est le deuxième après l'alimentation, pour atteindre et maintenir la vraie beauté. Le corps a besoin de repos pour se ressourcer. La recherche moderne découvre que la privation de sommeil a un impact très négatif sur la santé et le bien-être, mais les praticiens ayurvédiques le savaient il y a des siècles. La qualité du sommeil est aussi importante que la quantité.

 

Conseils Ayubliss pour un sommeil réparateur :

  • Couchez-vous avant 22 h. Rester éveillé bien au-delà peut avoir un impact sur la qualité du repos que vous obtenez.

  • Commencez votre journée par un massage de tout le corps avec une huile de massage à base de plantes ou aromatique avant la douche/le bain.

  • Buvez une tasse de tisane apaisante avant de vous coucher.

  • N'emportez pas votre travail dans votre chambre.

  • Concentrez-vous sur des activités apaisantes à l'approche du coucher.

  • Prenez un bain chaud relaxant quelques heures avant de vous coucher.

  • Glissez un sachet de lavande séchée sous votre oreiller.

  • Mangez un repas léger au dîner, au moins 2-3 heures avant le coucher